Remettre en question nos styles de management ?
Oui mais pourquoi et pour quoi ?
Nous sommes entrés dans un environnement économique différent qui demande des organisations capables de s’adapter à ces changements.
Ce qui restreint souvent les organisations à être créatives et innovantes pour s’engager dans de nouvelles voies,c’est justement la difficulté de prendre en compte ce nouveau contexte, à regarder avec des yeux nouveaux.
Comprendre et intégrer les nouveaux enjeux, c’est sûrement se donner plus de chances de renouveler les mentalités, mettre en place les modèles de coopération et de collaboration nécessaires, réveiller les capacités de transformation individuelle et collective.
Situer et comprendre les grandes mutations et les intégrer dans nos pratiques managériales.
>>> 1. Les évolutions démographiques :
La génération des baby boomers va peu à peu s’estomper et la nouvelle génération (génération Y) entre dans le monde du travail. Leurs attentes sont différentes et cette génération prend de la distance avec les modèles de carrière trop linéaire.
Besoins de sens dans leur vie professionnelle, autonomie, qualité de vie, …, ils veulent être reconnus non seulement pour ce qu’ils font mais aussi pour ce qu’ils sont, pour leurs valeurs et leurs aspirations.
>>> 2. L’émergence de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements
… et moins d’appartenance à l’entreprise
Quelques points de repère :
> L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. C’est un besoin en émergence et les personnes ne sont plus prêtes à « sacrifier » l’une au détriment de l’autre.
> L’exigence dans le domaine de l’éthique, de l’écologie et du développement durable.
> La relation à l’espace et au temps. Les jeunes sont en connexion permanente avec leur réseau relationnel personnel et professionnel. Ils sont capables de faire plusieurs choses à la fois (le zapping)… et ne s’en privent pas. Ils ont besoin de renouvellement et de variété ce qui met à mal le crédo « une chose à la fois et un temps pour chaque chose ».
> Une relation au management qui évolue : les personnes ne valorisent plus leurs managers pour le statut ou les compétences techniques mais pour ce qu’ils font pour eux. Le manager est là pour faciliter, développer les compétences et promouvoir les talents.
>>> 3. L’accès à l’information :
Tout va très vite en termes d’information, elle circule en temps réel et nous pouvons être à tous moments connectés.
C’est ceux qui seront les plus réactifs et sauront faire un bon usage de cette information qui probablement pourront voir surgir le nouveau concurrent, le nouveau produit, l’adaptation de votre produit, le nouveau besoin.
Donner aux personnes et aux équipes l’accès à l’information, partager cette information… pour faire des liens, enrichir, transforme !
Ces valeurs étaient en émergence il y a quelques années, la crise économique les accentue et pose encore de nouvelles interrogations.
Une bonne nouvelle : il y a des points de convergence évidents entre les entreprises qui veulent changer et devenir plus réactives, plus créatives et innovantes et le besoin des nouvelles générations au travail.
Profitons de ces différences qui créeront de la différence.
HARMONIC Créativité
« Le Raphaël »
26 rue Paul Gauguin
69500 Bron
Tel. 04 78 41 44 05 –
Portable 06 08 81 22 55
Chrisitine LEROUX
christine.leroux@harmonic-creativite.com
Inscrivez-vous ici si vous souhaitez recevoir notre lettre d'information.